Le Bâtiment

musc3a9e_gerbore-006.jpg

Saint-Nicolas 2002 – L’ouverture du musée

Le Musée Gerbore est situé à Lyveroulaz (Saint-Nicolas) à l’intérieur de la “Maison de la Tôr”, un bâtiment très ancien (il est nommé dans un document de 1768qui a été rénové par la Commune de Saint-Nicolas moyennant un financement européen. En dessous du musée on trouve le four banal et la laiterie utilisés durant des siècles par les habitants de l’hameau.

Sous une architecture remarquable on vous propose l’exposition “Le temps des pionniers”, une collection de machines agricoles des années 50; au de là du volet technique quand même pas negligeable nous voulons plutôt mettre en évidence les bouleversements apportés dans la vie rurale par l’apparition des moteurs dans les travaux agricoles (la motofaucheuse étant l’exemple le plus efficace).

Transcription d’un document de 1768

La Maison de la Tôr prima del restauro - Archivio fotografico della Soprintendenza per i beni e le attività culturali - su concessione della Regione Autonoma Valle d'Aosta

La Maison de la Tôr en état d’abbandon – Archives photos de la Surintendance aux Biens Culturels – Région Autonome Vallée d’Aoste

MEMOIRE RELEVEMENT DES FONDS ET APPARTENANCE DU VENERABLES COUVENT DE ST FRANCOIS DE LA CITE D’AOSTE. SUR LA COMMUNE D’ARVIER QUARTIER DE LIVEROULAZ.

L’an milseptcentsoixantehuit et le jour douzième du moi de novembre je soussigné Antoine Sulpice de feu Jean Léonard Blanc, de la paroisse natif et résidant actuellement à St. Martin d’Aymavilles député en qualité de prudhomme addité à la mensuration générale des fonds cultifs et possessions du territoire et communauté du quartier de Lyveroulaz, certifie que ensuite de la commission dont m’a honoré le très illustre Commandant du Duché d’Aoste p.S.M. en date du 21 mai meme année susdite et au serment par moi prèté entre les mains du Seigneur Commandeur de Fabar sur les Saintes Ecritures par moi touchées.

J’ai procédé à la mensuration et relèvement de tous les fonds cultifs des maisons places moulin four et autres édifices du vénérable Couvent de St. Francois en la cité d’Aoste, en l’assistance du Sieur Jean Viallet fils de feu Antoine de la paroisse de Saviez en Maurienne, estimateur d’office avec lequel de concert nous avons procédé au relèvement des fonds et possessions du dit couvent sur le quartier de Liverola dépendant de la paroisse d’Arvier.

Saint-Nicolas - Cappella del villaggio Lyveroulaz dedicata a Santa Barbara

Chapelle du village Lyveroulaz dédiée à Sainte Barbe

Requis par R. Bourgeos délégué du vénérable Couvent de St. Francois de la cité d’Aoste et accompagné par gens de probité nous relevons en tenant compte et par assurance de titres et écritures relatives consignées par le délégué du dit couvent.

Savoir:

Domiciles civils et rustiques avec dépendance et artifice moulin four au village de Liverollaz. Le civil consistant en cellier pour le vinage, poele, tourrette, chambre, construits en maconnerie le tout en bonnes conditions, avec place au midi. Confiné au levant par le sentier de vigneneuve, couchant Jean Antoine, nord le grand chemin de St. Nicolas.

Four à pain contigu au dit civil midi et levant le sentier de vigneneuve, nord le chemin de St. Nicolas.

Saint-Nicolas - Particolare di un camino del villaggio Lyveroulaz

Détail d’une cheminée du village Lyveroulaz

Dépendance et artifice moulin partie de construction en bois et partie en pierre, confiné au levant par le ruisseau de Liveroulaz, midi Vailler Antoine etc….

Du dit moulin vient compris son eau d’usage provenant de haute Fontaine au Fontaney en accord avec les usagers de quoi sans aucune préjudition, comme mentionné des écritures.

Vigne au mas de la combe de Baudin, confiné au midi Chaillod Jean,

Vigne au mas de Vedonde confiné au midi et couchant Liveroulaz Nicolas, au levant par un chemin,

Autre vigne au dit mas confinée au midi Domaine Antoine, couchant Vailler Antoine, et au levant vacolle soit gravier,

Autre vigne au dit mas confinée au midi Domaine Nicolas, au couchant avec Vaudan Michel, nord Martinet Jean, au levant Liveroulaz Louis.

La Maison de la Tôr dopo il restauro

Saint-Nicolas 2002 – La Maison de la Tôr après la restauration

Avec les dites vignes vient le droit d’arrosement prenable de Haute Fontaine Fontaney, tous les lundis de chaque semaine, par actes et droits d’irrigation.

Fini toute appartenance du dit Couvent au quartier de Liverollaz et de ce original remis au délégué du Couvent de St. Francois et copie conforme consignée à la commune de St. Nicolas dont fera partie le quartier de Liverollaz lui étant annexé.

En foi signé Blanc prudhomme et expert juré.

Viallet extimateur d’office.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s