Parmi ceux qui contribuèrent à mécaniser le secteur agricole valdôtain, il convient de citer Joseph Gerbore originaire du hameau de Lyveroulaz à Saint-Nicolas. Il fut un vrai pionnier dans la mécanisation de l’agriculture en Vallée d’Aoste.
Né en 1900 dans une famille pauvre, sa jeunesse fut marquée par la perte de son père à 11 ans, puis par l’incendie qui ravagea la maison paternelle quand il avait 19 ans.
Loin de se laisser faire et pour améliorer son niveau d’instruction il s’inscrivit à des cours par correspondance (“Scuole Riunite per Corrispondenza”); malgré les bonnes notes reçues, il ne se contenta pas: à l’âge de 27 ans il descendait à Aoste en vélo pour assister à des cours supplémentaires au Séminaire!
Entretemps il avait démarré un projet presque utopique, il s’agissait de transformer une région en friche en une ferme florissante. Pour ce faire, il y amena l’eau par une conduite d’à peu près 1 km de longueur; il fit des travaux d’assainissement; il bâtit sa nouvelle maison (avec l’étable à côté) et l’équipa de conforts inconnus à cette époque-là (et pas seuleument dans un petit coin de montagne!): eau courante, sanitaires, électricité (produite par une mini-génératrice à eau).
En 1950, il décida de mettre à profit son expérience de pionnier et ouvra un commerce de machines agricoles à Aoste, tout près de la Porte Prétorienne: celui-ci fut le berceau de la mécanisation agricole en Vallée d’Aoste. Cet événement est reconstitué dans le musée que la Fondation Joseph Gerbore vient de réaliser à Lyveroulaz.
En 1965, ayant confié son commerce à ses fils, il se lança dans l’énième défi, l’installation d’un vignoble de 2 Ha de surface: le plus grand et le plus moderne parmi ceux réalisés par des particuliers en Vallée d’Aoste.
Voilà quelques pages de promotion du commerce Gerbore
- Le Messager Valdôtain 1955
- Le Messager Valdôtain 1959
- Le Messager Valdôtain 1960
- Le Messager Valdôtain 1962
- Le Messager Valdôtain 1963
- Le Messager Valdôtain 1964
- Le Messager Valdôtain 1966
- Le Messager Valdôtain 1970
- Le Messager Valdôtain 1973